Scrapbooking numérique, ou faire son carnet de voyage sur ordinateur

Etablir son carnet de voyage est un jeu d’enfant, pour peu qu’on maîtrise les techniques de la rédaction. Il peut être rédigé sous forme de journal intime, de galerie photo ou d’archive historique. Ayez soin de rassembler des informations de qualité pour raconter les épisodes de votre périple. Ne manquez pas d’y adjoindre de belles photos !

Bien choisir son contenu

Une fois revenu de votre voyage, il faudra vous atteler à rassembler vos archives en créant un carnet de voyage. Ecrire des récits de voyage n’a rien d’une tâche pénible ou fastidieuse. Et si vous n’avez pas encore eu l’idée d’en rédiger, je vous le recommande fortement. Le carnet vous servira d’aide-mémoire pour conserver les merveilleux moments de votre périple. Voici comment procéder.

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions : qu’aimeriez-vous raconter dans votre carnet ? comment le décrirez-vous : un journal intime, une galerie de photos souvenirs ou une archive historique ? sera-t-il mis en ligne ou imprimé comme un livre classique ? Si vous voulez souligner les anecdotes et les rencontres intimes, votre carnet ressemblera plus à un journal. En revanche, l’entreprise requerra plus de ressources documentaires, si vous manifestez l’envie d’écrire de vraies annales à l’instar des Mémoires de Chateaubriand. Mais quel qu’en soit le style, le carnet de voyage doit savamment mélanger les éléments textuels et visuels.

Conseils lors des prises de photos

Si séduisant soit-il, le récit de vos vacances doit être agrémenté par des supports iconographiques. De belles photos, c’est ce qui donne au carnet tout son charme ! Prenez le temps de trier et de filtrer soigneusement vos icônes, et retenez-en celles qui vous paraissent les plus pertinentes ou les plus emblématiques du pays où vous avez séjourné. Eparpillez habilement les photos d’une page à une autre, au lieu de les rassembler en un même endroit. Elles servent à évoquer les monuments et les places légendaires : le Tour Eiffel, lors d’une escapade à Paris ; le fleuve de Mékong et la Plaine des Jarres, lors d’une virée de charme au nord du Laos.

L’importance des informations factuelles

Ne craignez pas d’ajouter des noms de lieux, de villes ou de rue. De tels renseignements confèrent plus de réalisme à votre récit. Pour ceux qui désirent réaliser un carnet complet, les aspects historiques constituent une donnée capitale. Par exemple, si vous avez exploré la ville de Cassis, ne manquez pas de mentionner qu’il fût un ancien comptoir romain.

Enfin, les spécialistes vous conseilleront d’adjoindre tous les objets de souvenirs dans votre carnet : un brin de feuille verte de Chine, l’addition payée dans une boutique de marque de Paris, le croquis d’un quartier de Marseille…